Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
starbucks Retour

Starbucks Corporation

Date de création : 1971

Activités : Distribution et restauration de café

Effectif : 167 000

Site web : www.starbucks.fr

Siège social : 2525 Starbucks Way, Minden, NV 89423, États-Unis

Starbucks Corporation opère dans la torréfaction de cafés, la détention et l’exploitation de cafétérias.

Le pôle exploitation de cafétérias représente 79,2% du chiffre d’affaires de Starbucks Corporation. Le groupe possède plus de 9.400 cafétérias implantées notamment aux
États-Unis, au Canada, en Chine, au Royaume-Uni et en Allemagne.

La vente de licence correspond à 9,1% du chiffre d’affaires, avec plus de 8.000 cafétérias licenciées implantées un peu partout dans le monde.

Le groupe opère également dans la vente de cafés, de boissons à base de café ou non et de produits alimentaires aux entreprises, aux hôtels et aux hôpitaux.

Leader dans son domaine, avec plus de 17.000 salons de cafés sous l’enseigne Starbucks sont ouverts dans plus de 61 pays.

Sur l’exercice 2011-2012, Starbucks a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 13,3 milliards de dollars.

Historique

Starbucks est née en 1971 sous l’initiative de trois fondateurs, Zev Siegel, Jerry Baldwin et Gordon Bowker. Elle est lancée sous le nom de Starbucks Coffee Company, sa spécialité initiale étant les cafés en grains. En 1987, Howard Schultz acquiert Starbucks qui fut rebaptisée Starbucks Corporation. Il a l’idée d’importer aux États-Unis le concept des cafés italiens, lieux d’échange connus pour leur convivialité. Plusieurs locaux ont été construits et achetés un peu partout dans le monde. En 1988, Starbuck ne compte encore que 15 salons de café mais l’entreprise connait un franc succès et se développe rapidement. En 2006, Starbucks a pu instaurer plus de 12.000 enseignes sur le plan international. En une vingtaine d’années, Starbucks est devenue une grande firme multinationale, avec aujourd’hui plus de 17.000 salons de cafés dans le monde.